Association pour les droits des non-fumeurs

L’Association pour les droits des non-fumeurs (ADNF) est un organisme sans but lucratif qui est à l’avant-garde des efforts en matière de contrôle du tabac au Canada et dans le monde entier depuis plus de 35 ans. L’ADNF a été fondée à Toronto en 1974 par Rosalee Berlin, une infirmière qu’une série d’allergies rendait particulièrement vulnérable aux effets de la fumée de tabac secondaire. L’association a donc débuté comme petit regroupement de bénévoles dont l’objectif principal était d’assurer l’accès à l’air pur pour les non-fumeurs.

Peu après la fondation de l’organisme, Mme Berlin a recruté comme directeur de l’ADNF, M. Garfield Mahood, qui travaillait depuis quelques années dans le domaine des questions environnementales. Sous le leadership de M. Mahood, l’association a élargi son mandat pour englober tous les aspects de santé publique reliés à l’épidémie du tabac; en tout temps, on a mis l’accent sur la responsabilité de l’industrie du tabac, source première du problème, plutôt que sur le comportement individuel des fumeurs.

Depuis la création de l’ADNF, son action a été caractérisée par des campagnes de mobilisation efficaces et professionnelles, qui tirent leur force d’un travail rigoureux de recherches et de réflexion critique. Grâce à une stratégie de collaboration avec des organismes communautaires et médicaux sur les plans national, provincial et local, l’association a contribué grandement à une modification en profondeur des attitudes canadiennes à l’égard de l’industrie du tabac et de ses produits mortels. Parmi les moments forts de l’ADNF, il y a eu :

  • De Saint-Jean, Terre-Neuve à Calgary, l’organisation de campagnes réussies pour obtenir des règlements municipaux protégeant les non-fumeurs. Dès 1977, le maire de Toronto, David Crombie, qualifiait l’ADNF de « groupe de lobby le plus impressionnant et le plus intelligent que j’aie connu ».
  • En collaboration étroite avec la Société canadienne du cancer et d’autres organismes, des campagnes mordantes qui ont finalement mené à l’adoption de la Loi réglementant les produits du tabac au fédéral en 1988. Parmi les dispositions de cette loi, notons l’interdiction de la publicité directe du tabac et l’obligation d’imprimer des avertissements de santé sur les paquets de cigarettes, mesure jusqu’alors purement volontaire.
  • Malgré les pressions politiques intenses exercées par l’industrie du tabac, l’ADNF a joué un rôle prépondérant pour convaincre le gouvernement fédéral à renforcer régulièrement les avertissements de santé sur les emballages des produits du tabac. Le Canada est même devenu le premier pays en 2000 à introduire des avertissements de santé illustrés. L’ADNF a également rencontré de nombreux organismes de santé dans d’autres pays pour les sensibiliser à propos de l’importance de l’importance de cette réforme de santé publique, ce qui a contribué à la mise en application de règlements semblables en Pologne, en Australie, en Afrique du Sud, en Thaïlande et au Singapour.
  • Suite au jugement de la Cour suprême du Canada en 1995 invalidant de grands pans de la Loi réglementant les produits du tabac, l’ADNF a coordonné les efforts en vue de convaincre le gouvernement libéral fraîchement élu de déposer une nouvelle loi. Après des mois de vifs débats, la Loi sur le tabac a finalement été adoptée au printemps 1997, ce qui a eu pour effet d’interdire de nouveau la publicité du tabac (à l’exception des commandites). Pour la première fois, le gouvernement fédéral s’est aussi donné le pouvoir de réglementer le contenu des cigarettes.
  • L’Association a participé à des campagnes afin d’obtenir des lois du contrôle du tabac au niveau provincial, notamment au Québec en 1998 et en 2005 (la Loi sur le tabac) et en Ontario (la Loi de 1994 sur la réglementation de l’usage du tabac).

Lors de la Conférence mondiale sur le tabac ou la santé à Chicago en 2000, l’ADNF a reçu le prix Luther L. Terry à titre d’organisation remarquable dans la lutte contre le tabac. L’Organisation mondiale de la santé et la Société canadienne du cancer lui ont également décerné une médaille d’or et un prix d’excellence pour sa contribution à la lutte au tabagisme et au cancer.

Le siège social de l’Association est à Toronto; l’ADNF a aussi des bureaux à Ottawa et, depuis 1995, à Montréal.

Fondation pour la lutte contre le tabac

Créée en 1974, la FLT est un organisme sans but lucratif qui a comme mandat d’effectuer du travail de recherche et de sensibilisation visant à réduire le nombre de maladies et de décès reliés au tabac. En tant qu’organisation connexe à l’Association pour les droits des non-fumeurs, la FLT est en quelque sorte un laboratoire d’idées en matière du contrôle du tabac; elle met ses idées à la disposition de gouvernements et d’ONGs tant au pays qu’à l’étranger. Grâce à ses recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine du tabagisme, la FLT joue un important rôle d’intermédiaire entre les milieux universitaires, les décideurs politiques et l’ensemble de la communauté de la santé.

Les domaines d’expertise de la FLT comprennent, entre autres :

  • Les aspects économiques du contrôle du tabac
  • L’emballage et l’étiquetage des produits du tabac
  • La taxation, les structures de prix et la contrebande du tabac
  • La réduction des méfaits et les thérapies de remplacement de la nicotine
  • La publicité et les commandites
  • La fumée de tabac secondaire
  • Les mécanismes de recouvrement des coûts de soins de santé reliés au tabagisme.

Parmi les nombreuses contributions de la FLT au débat public, il y a eu plusieurs articles dans des revues spécialisées, des analyses de politiques, de même que des conférences et des présentations lors d’un grand nombre de congrès nationaux et internationaux. Le personnel de la FLT a aussi agi à titre de consultant auprès de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Union internationale contre le cancer, de la Banque mondiale, de la Food and Drug Administration aux États-Unis et du ministère de la Santé de plusieurs autres pays.