Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves

enquete canadienneLes données les plus récentes pour l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADÉ) ont été publiées le 9 septembre 2016. Ces données reflètent la situation du tabagisme chez les jeunes pour les années 2014-15. Selon le Centre pour l’avancement de la santé des populations Propel à l’Université Waterloo qui est responsable de la réalisation de ce sondage, :

« L’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADÉ) est menée auprès des élèves de la sixième année du primaire à la cinquième année du secondaire (de la sixième à la douzième année dans les autres provinces que le Québec) tous les deux ans. Auparavant appelée Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ), l’ECTADÉ recueille des données sur la consommation de substances par les jeunes et sur d’autres sujets qu’ont jugés prioritaires les écoles, notamment l’intimidation, la santé mentale et le sentiment d’appartenance que ressentent les élèves envers leur école.

L’ECTADÉ transmettra des données pertinentes et fiables sur la consommation de tabac, d’alcool et de drogues des élèves canadiens, ainsi que sur d’autres sujets qui les touchent, à Santé Canada, aux provinces, aux écoles, aux collectivités et aux parents. Les enfants d’âge scolaire et les jeunes sont généralement considérés comme les plus susceptibles de faire des expériences relatives aux produits du tabac, à l’alcool et aux drogues. En disposant de mesures constantes sur la consommation de ces substances par les élèves, nous pouvons déterminer les facteurs qui influencent leur comportement à cet égard. »

Pour consulter les résultats de l’ECTADÉ, cliquez ici. Deux graphiques sont également disponibles ici pour montrer la tendance du tanagisme chez les jeunes au Canada à partir de 2006 jusqu’à aujourd’hui.