Plaidoyer pour l’emballage neutre et uniforme des produits du tabac
Le bon sens doit prévaloir. Dans une société sensée qui se préoccupe de la santé des citoyens, pourquoi permettrait-on la vente de produits du tabac (qui tuent 50% des usagers à long terme, la moitié d’entre eux à un âge moyen, et dont la consommation coûte annuellement 4 milliards de dollars en soins de santé au Canada) dans des emballages attrayants qui occultent et banalisent leur contenu mortel? Cette brochure présente les arguments pour justifier l’introduction des emballage neutre et uniforme des produits du tabac. Pour télécharger la brochure, cliquez ici.
Les avertissements de santé couvrent maintenant 75% de la superficie des paquets de cigarettes au Canada
Le gouvernement fédéral a adopté en 2011 le Règlement sur l’étiquetage des produits du tabac (cigarettes et petits cigares), règlement qui contraint les fabricants de tabac en affaires au Canada à apposer des nouveaux avertissements de santé illustrés couvrant 75% de la surface avant et arrière des paquets de cigarettes et de petits cigares. Pour voir tous les nouveaux avertissements de santé et pour consulter le règlement,, cliquez ici.
Mises en garde sanitaires sur les paquets de cigarettes : rapport international
Mises en garde sanitaires sur les paquets de cigarettes : rapport international
La Société canadienne du cancer a publié en 2014 la quatrième édition de son excellent rapport comparant les mises en garde sanitaires à travers le monde. Selon la Société canadienne du cancer, :
« À l’échelle internationale, d’énormes progrès ont été réalisés dans l’application des mises en garde sur les paquets, de nombreux pays ayant augmenté la taille des mises en garde, un plus grand nombre de pays exigeant des mises en garde illustrées et un nombre accru de pays en étant à leur deuxième, troisième ou même quatrième série de mises en garde. La tendance mondiale à utiliser des mises en garde sanitaires illustrées plus grandes est à la hausse et sans fin, beaucoup d’autres pays étant en voie d’établir de telles exigences. »
Pour accéder au rapport, cliquez ici.